Historique
Le judo a été créé au Japon en 1882 par Maître Jigoro Kano à partir des techniques utilisées par les guerriers japonais appelés samouraïs. Le premier club en France a été fondé en 1936 (Jujitsu Club de France). Il existe actuellement plus de cinq mille clubs de judo où pratiquent environ 550 000 licenciés
Sport d'équilibre
Le judo permet de libérer l'agressivité naturelle, d'acquérir la maîtrise et le contrôle de ses gestes au cours d'exercices sollicitant tous les muscles en les développant harmonieusement. C'est également l'acquisition d'une certaine souplesse et d'une meilleure synchronisation.
Sport détente
Le judo est sans danger, il peut être pratiqué facilement aux moments de loisirs. C'est aussi une vie associative intéressante. Le judo est un sport peu onéreux (environ 2,50€ de l'heure, licence et assurance comprises).
Sport pour tous
Le judo est accessible à tous, quel que soit l'âge, le sexe, ou les aptitudes physiques grâce à un entraînement progressif et dosable à volonté sous le contrôle d'enseignants diplômés d'Etat. Par une pédagogie adaptée, il est un des meilleurs moyens d'expression pour les enfants.
Sport de défense
Le judo et le ju-jitsu permettent de résister et de riposter aux agressions avec efficacité. Ils donnent un sentiment de sécurité et de confiance en soi.
Sport Olympique
Le judo est sport olympique depuis 1972. Il existe des compétitions à tous les échelons pour les garçons et les filles.
Cliquer pour aller plus loin...