QUELLE COMPETITION JE PEUX FAIRE ?
- PRE-POUSSINS ET POUSSINS : les Interclubs
-POUSSINS dernière année : les Interclubs et les 4 Saisons
-BENJAMINS : les Interclubs, les 4 saisons et le Championnat Départemental benjamins, qualifiant pour le Championnat Régional
-MINIMES : le Championnat Départemental Minimes, qualifiant pour le Championnat Régional, puis, en cas de sélection, l'Inter-région.
-CADETS et JUNIORS: le Championnat Départemental , qualifiant pour le Championnat régional; les Grands Prix Départementaux et les compétitions de grades (ceintures noires)
Pour toutes les compétitions ou interclubs, l'inscription fédérale est obligatoire et faite par le club (il faut les acces extranet) en indiquant le grade et le poids. Le judoka doit avoir son dossier à jour (inscription, acceptation du règlement, cotisation, licence et certificat médical).
Rappel: l'accompagnement sur les compétitions ou interclubs et la responsabilité de judokas mineurs est assurées UNIQUEMENT par le tuteur légal, en aucun cas par le professeur ou les membres du bureau.
QUELQUES EXPLICATIONS SUR LES COMPETITIONS
LES INTERCLUBS sont organisés par un club, sous la tutelle du Comité (autorisation, compte-rendu…). Il s’agit plus d’une animation plus que d’une compétition.
Les groupes de combats sont établis en fonction du poids, de l’âge et du grade. L’arbitrage est géré par les professeurs,et les judokas. Les Interclubs sont ludiques, ils permettent aux enfants de se rencontrer, de se confronter à d’autres judokas que ceux de leur club, de vivre une première approche de la compétition. Chacun est récompensé (médailles, coupes…) C’est également une excellente occasion pour les parents de voir leur enfant pratiquer le judo.
LES 4 SAISONS sont organisés par les professeurs et leurs clubs, sous la tutelle du Comité. Il s’agit d’une compétition officielle par affiliation de clubs. Sont but est pédagogique. Les groupes de combats sont établis par catégorie de poids et d’âge. Le tournoi des 4 saisons s’organise en 4 journées réparties sur l’année.
Chaque journée comporte une épreuve technique (dont l’arbitrage) notée sur 40 (3 tests notés sur 20, on ne garde que les 2 meilleurs) et des combats, notés sur 40 (3 combats notés sur 20, on ne garde que les 2 meilleurs), soit un total de 80 points par journée. A la fin de la saison, les 3 meilleures notes sont conservées pour un total sur 240, permettant l’attribution du SAMOURAÏ :
-Samouraï d'OR : 190 points et plus
-Samouraï d'ARGENT : 150 points minimum
-Samouraï de BRONZE : 120 points minimum
LE CHAMPIONNAT OFFICIEL (départemental, régional,…) :Il s’agit de compétitions officielles organisées par le comité et la ligue (réparties sur 3 journées pour les benjamins et une journée pour les minimes).
Il nécessite un passeport à jour (licences, certificat médical, visa du professeur).Elles sont organisées par catégories de grades (ceintures), de sexe et de poids (selon la grille officielle).
Chaque journée comporte 5 combats au maximum, finale comprise. Le classement final est visé par le Comité afin de déterminer la sélection pour le Championnat Régional.
Pour les benjamins, la qualification se fait par poule (poids), des points étant attribués à chaque combat. Les minimes doivent avoir au moins 2 années de licences et la ceinture orange.
GRAND PRIX :Compétition officielle organisée par le Comité, réservée aux judokas de plus de 9 ans, ayant un passeport à jour (licences, certificat médical,...).
Il s’agit d’une compétition de niveau régional qualificative par élimination permettant la sélection, pour les 3 meilleurs judokas, au Régional (cadet et junior: voir le reglement en vigueur).
Les combats sont par catégories de grades (ceintures de couleurs-ceintures noires), de sexe et de poids (grille officielle), avec un maximum de 5 (finale comprise).